« L’information sur le Web : comment la rechercher, la collecter et la gérer ? »
Blog / février 2013
L’infobésité nous guette tous. La fluidité d’une information diluée dans les publications des réseaux sociaux, les articles de blog, les tweets, les vidéos… menace de nous submerger partout dans notre vie nomade. Pour dominer ce tsunami et tirer parti de cette richesse informationnelle, trois étudiants de l’Icomtec ont proposé à leurs camarades des méthodes et outils pour rechercher, collecter et (...)[lire la suite...]
Tendances / février 2013
Le motion (graphic) design vous connaissez ?
C’est l’art de donner vie au graphisme par l’animation ; par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons.
Explication en images…
Efficace et économique
A l’heure où les infos affluent et se bousculent, le motion design est un moyen original d’être vu… et compris. En France, le motion design gagne du terrain. Les collectivités et entreprises (...)[lire la suite...]
REDIGER UN BRIEF POUR UN PIGISTE OU UN REDACTEUR
Blog / février 2013
Souvent négligée, la rédaction d’un brief est pourtant essentielle à la réussite d’un projet. Même pour l’écriture de quelques feuillets. Sans cette présentation détaillée des attentes, difficile pour un rédacteur de cerner les contours de sa mission. En situant le contexte et les attentes du commanditaire, le brief organise et structure la collaboration Editeur-Rédacteur.
Pourquoi prendre le temps de (...)[lire la suite...]
Les producteurs d’info communiquent
Blog / mai 2012
Un club de la presse dans la Vienne… Enfin diront certains car la capitale régionale faisait figure de parent pauvre comparée aux métropoles voisines. Porté par une poignée de journalistes depuis les assises du journalisme de novembre dernier, le club, né officiellement le 15 février, compte déjà 35 membres. Son Président fraîchement élu, Arnault Varanne, nous présente ses missions.
« Se réunir entre (...)[lire la suite...]
SI LE DIGITAL FOCALISE SUR SES CAPACITES INTERACTIVES, LE PRINT N’A PAS DIT SES DERNIERS MOTS
Dossiers / mai 2012
2000 ans de lecture de brèves au café du coin. Un héritage lourd à porter ? Un décalage avec les effets de convergence ? Sûrement. Mais le consommateur-citoyen-lecteur a des habitudes culturelles. Pour Dominique Wolton, « le support est central, il n’est pas juste pratique, c’est une culture aussi ». Notre relation aux écrans crée un nouveau rapport d’immédiateté avec l’information sans se substituer aux (...)[lire la suite...]
Communication et communicants de demain
Dossiers / avril 2012
Où en est-on de la communication ? Le web 2.0 a bousculé les repères mais quels sont les réels changements ? Doit-on oublier les fondamentaux ? En quoi le communicant de demain sera différent de celui d’aujourd’hui ? Enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants apportent leurs éclairages.
Pour Christian Marcon, Directeur de l’Icomtec, Pôle Information Communication de l’IAE de Poitiers, si (...)[lire la suite...]
Les collectivités prônent le dialogue
Tendances / avril 2012
Ces dernières années la façon de communiquer des collectivités a considérablement évolué. Les plus novatrices en sont déjà passées au média territorial. Pourquoi ces bouleversements et quelles tendances ? Gros plans sur les bons élèves.
Souvenez-vous, il a y a à peine 5 ans tous les sites des collectivités étaient statiques, organisés pour transmettre une information verticale et employaient tous un ton (...)[lire la suite...]
Transformer son communiqué en article : les 5 points clés
Fiches pratiques / avril 2012
Un communiqué efficace est un communiqué qui devient un article ; lequel interpelle ses lecteurs. Pour cela il doit répondre à plusieurs règles de fond et de forme pour fournir une information objective, claire et facilement exploitable par des journalistes ciblés.
Communiquez sur une nouveauté
Le communiqué doit se concentrer sur une nouveauté susceptible d’apporter une valeur ajoutée à votre cible (...)[lire la suite...]
Des contenus web plus lisibles
Fiches pratiques / avril 2012
C’est entendu, on ne lit pas sur écran comme sur papier ! Alors, comment faire pour encourager une lecture a priori moins fastidieuse sur l’espace lumineux de votre ordi ? Voici quelques astuces.
La lecture sur écran était estimée en 1997 environ 25% plus lente que celle sur papier. Même si la qualité des écrans et les polices de caractères se sont améliorées depuis cette étude de Jakob Nielsen, des (...)[lire la suite...]
Collectivités et réseaux sociaux, cqfd
Tendances / avril 2012
Sources : Jean-Daniel Boutet
Depuis peu, les collectivités se lancent dans les réseaux sociaux. Pas toujours maîtrisé, ce nouveau vecteur de communication demande quelques précisions…
Quel intérêt pour la collectivité de twitter ou d’avoir une page Facebook ?
Toucher un public différent de celui des autres supports (magazines ou site institutionnel). Le public jeune se laisse plus facilement tenter (...)[lire la suite...]